L’Hyperloop : Le transport du futur ou de demain ?
Ça y est ! Les premiers humains ont essayé Hyperloop, le train supersonique de Elon Musk. Une réussite prometteuse…
Un premier test humain réussi !
L’Hyperloop instaurera un mode de déplacement plus performant et écologique que les précédents. Cependant, ce projet futuriste en plein développement suscite des interrogations quant à sa réelle concrétisation.
L’innovation a été inaugurée en 2013 par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motor et Space X. Depuis, trois entreprises se consacrent à sa réalisation : Virgin Hyperloop, Hyperloop Transportation Technologies et Transpod. Elles ont depuis réalisé plus de 400 tests sur leur site d’essai de 500 mètres dans le désert du Nevada ; et dimanche 8 novembre 2020, elles ont franchi un cap déterminant : pour la première fois, des passagers humains ont expérimenté l’Hyperloop. Sara Luchian, responsable de l’expérience passager, et Josh Giegel, cofondateur de Virgin Hyperloop, ont embarqué au sein de la capsule « Pégasse » à une vitesse de 160 km/h.
L’Hyperloop : une innovation futuriste
En forme de tube, l’Hyperloop pourrait ressembler à un train du futur. Il permettra de transporter des personnes ou des marchandises dans des capsules, à plus de 1000 km/h ! Ces capsules, ou pods, flottent sur des coussins d’air au sein de tubes à basse pression. Des moteurs à inductions solaires sont installés le long des tunnels afin de créer un champ électromagnétique, semblable aux moteurs des voitures Tesla ; ils redonnent ainsi l’élan nécessaire aux pods en mouvement. Les capsules ne rencontrent donc aucune perturbation et elles peuvent maintenir une vitesse élevée.
Repenser les transports
Le succès de ce test humain promet une révolution dans la façon de produire l’énergie, de concevoir les transports en commun. Les futures lignes avantageront les utilisateurs ; car les trajets seront très rapides, moins chers, sans nuisance sonore et sans contraintes horaires. Ce transport écologique aux allures futuristes réduira aussi le trafic routier, et par conséquent la pollution atmosphérique. Il pourra être installé dans des régions ou des pays en développement, pas encore saturés par les transports, tels l’Inde, l’Arabie Saoudite ou Dubaï. Aux États-Unis, le ministère des Transports a publié des directives pour façonner un cadre réglementaire dédié à l’Hyperloop dans le pays.
« Avec le test réussi d’aujourd’hui, nous avons montré que cet esprit d’innovation va en fait changer la façon dont les gens, partout dans le monde, vivent, travaillent et voyagent dans les années à venir »,affirme Richard Branson, fondateur du groupe Virgin
Sources : Courrier International ; Futura Sciences ; Le Figaro
Crédits Photos : Transpod/Le Figaro ; Virgin Hyperloop via YouTube/msn
Global Goodness vous suggère : Un avion…propre
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.